[décompression] - 7-zip
{gratuit} Pour dézziper (récupérer les fichiers dans les archives .ZIP)

7-Zip est un logiciel gratuit d'archivage de fichiers avec un taux de compression très élevé.
7-Zip permet de compresser vos dossiers et vos fichiers afin qu'ils utilisent moins d'espace sur votre disque dur. Le programme est capable de créer des archives aux formats 7z, TAR, Gzip, Bzip2 et ZIP. Il peut ouvrir de nombreux formats tels que 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, Gzip, Bzip2, TAR, Cpio, RPM et DEB.
Pour distribuer vos fichiers, vous pouvez créer des archives auto-extractibles à partir de vos archives 7z. La manipulation des archives est également facilitée par l'intégration des commandes courantes au menu contextuel de l'Explorateur Windows. Le Drag and Drop est désormais supporté. Il vous suffira donc de glisser vos fichiers depuis l'Explorateur Windows sur la fenêtre de 7-Zip pour les ajouter à une archive. L'opération inverse permet de facilement extraire les documents contenus dans une archive.
Enfin, il est possible d'utiliser 7-Zip en ligne de commande.


Lien: www.7-zip.org/fr/

[lecteur vidéo] - VLC media player
{gratuit} Pour lire les vidéos de formats: asf, avi, mov, mpeg, wmv...

VLC Media Player est un lecteur multimédia extrêmement léger. La consommation en ressources du programme a été réduite au minimum pour fonctionner parfaitement en arrière plan ou sur des systèmes à la puissance modeste. C'est une alternative convainquante face à Windows Media Player et aux nombreux autres programmes utilisant les fondations du lecteur de Microsoft. L'une des particularités de ce lecteur est qu'il ne nécessite pas l'installation de codecs supplémentaires pour fonctionner correctement. Ce principe est sans aucun doute un avantage intéressant puisqu'il n'est plus nécessaire d'installer de nombreux codecs regroupés dans des packs pour lire une vidéo dont le format de compression est inconnu pour un lecteur traditionnel ! VLC Media Player est toutefois en mesure de lire les formats audio et vidéo les plus répandus de façon totalement autonome avec un rendu bien meilleur grâce à des post-traitements sur l'image et le son d'une qualité supérieure. VLC Media Player est ainsi capable de lire, entre autres, les fichiers Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4, DivX, AAC, MP3, OGG, AVI, WMV, MOV etc. Mais les fonctions du lecteur ne se limitent pas à la simple lecture de fichiers multimédias, puisque VLC peut être utilisé pour lire des DVD Vidéo, les VCD, SVCD et certains protocoles de streaming. L'application peut également être configurée en tant que serveur unicast ou multicast sur des réseaux IPv4 ou IPv6, à la bande passante conséquente.


Lien: www.videolan.org/vlc/

[visionneuse image] - XnView
{gratuit} Pour lire les images/photos de formats: bmp, gif, jpg, pcx...

un logiciel pour visualiser et convertir les fichiers graphiques, vraiment très simple d'emploi ! Support de plus de 400 formats graphiques ! C'est gratuit, donc n'hésitez pas !


Lien: www.xnview.com

[suite bureautique] - OpenOffice
{gratuit} Pour lire et créer des fichiers Word (.doc) Excel (.xls) PowerPoint (.pps .ppt)

OpenOffice.org est une excellente alternative à Microsoft Office !
Cette suite bureautique de qualité professionnelle comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs, traitement de texte, tableur, présentation, base de données... et bien d'autres outils capables de rivaliser avec Word, Excel, PowerPoint ou Access !
La migration vers OpenOffice.org est totalement transparente puisque les documents créés avec la suite de Microsoft sont entièrement compatibles avec cette solution gratuite, même les fichiers les plus anciens ! Lorsque cela est nécessaire, il est possible d'enregistrer vos documents dans un formats Microsoft Office lisibles par vos collaborateurs qui n'auraient pas encore franchis le pas !
L'une des principales nouveautés de cette révision est l'apparition d'un gestionnaire de base de données. Cet équivalent à Microsoft Access sera bien évidement en mesure d'importer vos bases existantes !
Enfin, l'une des fonctionnalités intéressante de OpenOffice.org est l'exportation de l'ensemble de vos documents au format PDF, un standard désormais incontournable !


Lien: fr.openoffice.org/

[Visionneuse] - Visionneuse PowerPoint 2007
{gratuit} Pour lire les powerpoint de formats: PPS, PPT.

La visionneuse PowerPoint 2007 permet d'afficher des présentations avec de nombreuses fonctionnalités créées dans PowerPoint 97 et versions ultérieures. Elle prend également en charge l'ouverture de présentations Microsoft PowerPoint protégées par mot de passe. Vous pouvez afficher et imprimer des présentations, mais vous ne pouvez pas les modifier dans la visionneuse PowerPoint 2007.


Lien: www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=048DC840-14E1-467D-8DCA-19D2A8FD7485&displaylang=fr

[lecteur de PDF] - Foxit Reader
{gratuit} Pour ouvrir et lire les documents PDF

Foxit Reader est un petit utilitaire indispensable pour visionner et imprimer rapidement vos documents PDF. Très simple d'utilisation et d'une interface agréable et claire, cette application permettra à tous ses utilisateurs d'imprimer en quelques clics, leurs fichiers textes et images au format PDF.


Lien: www.foxitsoftware.com/pdf/rd_intro.php

[antivirus] - avast! Edition Familiale
{gratuit} Avast ne se limite pas à bloquer les virus reçus par e-mail. Il détecte aussi ceux envoyés par messagerie instantanée ou nichés dans les fichiers téléchargés en peer-to-peer (Kazaa sous toutes les versions de Windows, BitTorrent et WinMX sous XP et 2000).

Lien: www.avast.com

[contrôle parental] - K9 Web Protection
{gratuit} K9 est une solution de contrôle parental et de filtrage des sites Web, efficace et gratuite. Très simple d’emploi elle propose des fonctions originales de statistiques et de surveillance des recherches réalisées sous Google (grâce au système Google SafeSearch). Le mécanisme de filtrage s’appuie à la fois sur une base de 15 millions de sites classés dans 55 catégories de blocage, et sur une technologie qui analyse en temps réel le contenu même des pages visitées. Le logiciel permet aussi de créer ses propres listes de sites autorisés ou interdits et de définir les plages horaires durant lesquelles l’enfant peut naviguer sur le Web.

Lien: www.k9webprotection.com


F.A.Q (aides) |  diaporama à la con |  moteur de recherche Humour |  version iPhone de vuDansVotreEmail.com |  Vu Dans Votre Email © 2001-2017